Mère célibataire : voici comment améliorer votre performance au bureau

Si les conditions économiques de la plupart des mamans célibataires sont précaires, d’autres arrivent tout de même à décrocher un emploi pour subvenir à leurs besoins. Pour ces dernières, on imagine alors bien que gérer enfants et travail ne sera pas une tâche facile. Que faire pour améliorer sa performance au bureau lorsqu’on est une mère célibataire ? Découvrons-le !

Établir un planning rigoureux de ses tâches

La performance d’une entreprise est autant liée à son efficacité qu’à son efficience. Chaque employé y joue sa partition et la mère célibataire ne pourra s’en sortir qu’en planifiant méticuleusement ses tâches de la journée la veille.

En effet, un planning des activités favorise une meilleure gestion du temps et une meilleure organisation. Ces dernières doivent donc être listées en partant des plus importantes au moins prioritaires. Même s’il arrivait que des urgences survenaient, l’attention demeure focalisée sur les actions prioritaires. À la fin de la journée, elle pourra se situer par rapport à l’atteinte de ses objectifs.

Ne pas être une adepte du multi-tâche

Le multi-tâche consiste à effectuer plus d’une tâche à un moment T. Dans le langage courant, on parle de « courir plusieurs lièvres à la fois », au risque de n’en tuer aucun finalement. Cette pratique disperse les énergies et porte un coup à la productivité et à un bon rendement. Il faudra toujours terminer une tâche que l’on a commencée au bureau avant de passer à une autre.

Disposer d’un espace de travail bien rangé

Un bureau désordonné ne motive pas. La mère célibataire employée dans une entreprise devra alors consacrer entre 15 et 20 minutes par jour au rangement de son espace de travail. Ainsi, les documents les plus fréquemment utilisés doivent être mis en évidence tout en étant accessibles. De plus, les tiroirs dudit bureau doivent être étiquetés si l’oubli est éventuellement sa tasse de thé. Sans bien évidemment oublier la règle de base qui consiste à replacer chaque chose à sa place, une fois qu’on a fini de l’utiliser.

Savoir où se trouve son enfant

La différence entre une femme au foyer et une mère célibataire est que la première peut compter sur le soutien et la présence d’un conjoint tandis que la seconde est souvent la seule responsable de sa progéniture. Pour alors éviter de ne pas être distraite au bureau, cette dernière doit trouver un moyen d’assurer la sécurité de ses enfants en sachant exactement où ils se trouvent chaque fois qu’elle n’est pas à leurs côtés. Elle pourra donc exploiter les principaux systèmes de garde que sont les garderies et la cantine scolaire.

Privilégier son bien-être émotionnel, mental et physique

On peut bien imaginer la charge émotionnelle, mentale et physique dont essaie de venir à bout, et de façon quotidienne, une mère célibataire. Entre la gestion de la maison, les soins à donner à l’enfant et les contraintes du travail, un burn-out ou un processus de dépression est vite enclenché si elle n’y prend pas garde.

Connue pour faire des ravages, la dépression est souvent caractérisée par une faible estime de soi, sentiment qui occasionne une perte d’intérêt pour son entourage et pour soi-même. La maman célibataire doit alors tout miser sur son bien-être en consommant beaucoup de fruits et de légumes et évitant les repas peu équilibrés et trop riches. Elle doit aussi dormir suffisamment et évacuer le stress de la semaine avec la pratique d’une activité physique régulière.

Un ou plusieurs enfants ne devraient pas être un frein à une vie professionnelle réussie et épanouie. Il est donc essentiel que chacune de ces astuces soient mises en pratique pour une meilleure productivité de la femme seule au travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s