Quelles sont les actions de Plan International Bénin contre le Covid-19 ?

Cordon sanitaire, confinement, gestes barrières, port de masque, etc.

Voilà autant de termes auxquels le monde a été habitué depuis un moment déjà. Les États, les organisations internationales, les associations, et même les particuliers, tous ont alors décidé de mettre la main à la pâte pour lutter contre le nouveau coronavirus. Au Bénin, Plan International Bénin n’a pas voulu rester en marge des actions menées. Aussi bien sur la toile que matériellement et financièrement, elle n’était pas loin des populations.

Les jeunes face à la prévention du Covid-19

26 mars 2020 : peu après les 11 mesures prises par le conseil extraordinaire des ministres au Bénin, Plan International Bénin annonce sur sa page Facebook la tenue d’un débat. Intitulé « Les jeunes face à la prévention du Covid-19« , il concernera la définition, les signes et les symptômes du Covid-19. Il évoquera aussi les mesures que peut adopter cette couche vulnérable pour prévenir la pandémie dans leur entourage. Il abordera en plus les activités à développer dans un contexte de confinement. Sans manquer de parler de la protection des personnes âgées et des enfants. L’organisation internationale n’en était pas à son premier essai. Dans le cadre de la lutte pour les droits des filles, elle avait déjà initié une campagne digitale. L’initiative sera alors du goût des abonnés de la page, qui ne manqueront pas de prendre d’assaut les publications : les uns pour prendre connaissance des conseils, les autres pour donner leur point de vue. Des questions ont été posées aux jeunes, et ils y ont apporté leurs réponses. Également à travers des sensibilisations sur différentes stations de radio locales, l’organisation est arrivée à atteindre des milliers de personnes à l’intérieur du pays.

La remise de chèque

09 avril 2020 : sans tambour ni trompette, le Ministère de la Santé du Bénin se verra offrir un chèque de 40 millions de FCFA par l’organisation humanitaire indépendante. Plan International Bénin, par ce geste, a voulu apporter sa contribution financière à la mise en œuvre du plan de riposte élaboré par le Gouvernement.

Les enfants et le Covid-19

Les rumeurs avaient circulé sur la certaine immunité des enfants face au nouveau coronavirus. Heureusement ou malheureusement, elles étaient infondées. D’ailleurs, une étude menée par l’université Johns Hopkins aux États-Unis, estimait à 6.000 le nombre d’enfants qui pourraient être touchés par la pandémie dans les pays pauvres. En effet, en raison de la faible couverture sanitaire, ils pourraient souffrir d’effets indirects dévastateurs. Cette couche de la société n’a donc pas été oubliée. Sur Internet, Plan International Bénin dévoilait le procédé par lequel prendre pour les aider à faire face à la propagation du virus.

Le tchat live

Le tchat live permet des discussions instantanées et accessibles en temps réel. Depuis le 1er mai 2020, cette nouvelle trouvaille de Plan International Bénin est celle qui a drainé le plus d’internautes. Le thème abordé avait trait au leadership féminin face au Covid-19. Cette pandémie rimant avec éloignement et respect des gestes barrières, la conséquence sur le leadership féminin n’en pourrait être que désastreuse. La question a été posée, et il a résulté des interventions que les filles pourraient se servir des réseaux sociaux pour conserver leur domination en utilisant les réseaux sociaux pour faire passer leurs messages. Elles doivent devenir plus inventives, se réorienter, et ne relayer que des informations vraies et officielles. La pédagogie voudrait aussi qu’elles continuent à servir de modèle. Dans la lutte contre le nouveau coronavirus, notamment, elles doivent sensibiliser leurs proches en respectant elles-mêmes les gestes barrières. Enfin, elles doivent pouvoir mener des actions contre les violences faites aux femmes : dans le contexte actuel, celles-ci ont en effet augmenté de 32 %.

L’a cappella contre le Covid-19

Il s’agit ici d’une vidéo de 90 secondes à enregistrer avec son téléphone. Le challenge est destiné à tout jeune d’au plus 24 ans vivant à l’intérieur du cordon sanitaire. Elle vise une sensibilisation sur les gestes barrières à travers le chant. La vidéo devra ensuite être partagée, avec Plan International Bénin en identification. Une enveloppe financière et des lots en nature sont réservés aux trois meilleurs enregistrements. Vu l’ampleur qu’a pris le concept, quelques jours ont même été rajoutés au délai dudit challenge.

Qu'attendez-vous pour y participer ?

Les dons aux autorités locales

Dans les communes d’Adjohoun, de Bohicon et de Natitingou, du savon liquide et plusieurs dispositifs de lavage de mains ont été distribués. Ces dons devraient servir aux écoles, avant la reprise des classes le 11 mai 2020. La remise avait eu lieu 5 jours avant. Le 20 mai 2020, une équipe de l’organisation internationale a été envoyée sur le terrain pour une mission de suivi de l’utilisation de ces dispositifs. Elle était en compagnie du Directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Zou et du Couffo. Bilan positif et pari réussi !

La sécurité en ligne

Le thème actuel du Facebook Live Tchat de Plan International Bénin a rapport avec la sécurité en ligne. Force est de constater qu’avec cette pandémie, de plus en plus de personnes sont continuellement connectées. Internet est devenu le seul moyen de rester en contact avec ses proches, à cause des mesures comme le cordon sanitaire et le confinement. Elles sont donc de plus en plus vulnérables, et il urge pour chaque cybernaute de se protéger contre les violences, les harcèlements, les piratages et les rançonnements en ligne.

Dans les jours à venir, nombre d'autres actions seront certainement encore menées par Plan International Bénin. Elle n'en a pas terminé avec le Covid-19. Que pensez-vous de toutes ces prouesses ? Et vous, que faites-vous pour lutter contre la pandémie ? Répondez-nous en commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s