Top 5 des défis de la maman célibataire

Parmi les mamans célibataires, il y a celles qui ont fait le choix d’élever seule leur progéniture, et il y a celles qui y ont été obligées. Les premières sont bien moins nombreuses que les secondes et pour ces dernières, élever seule un enfant rime avec des défis énormes à relever. Cependant, même s’ils sont difficiles, ces challenges ne sont pas insurmontables.

1. Assurer les besoins de son enfant malgré le manque d’argent

Une maman célibataire qui ne sait pas « se débrouiller » ou gérer un budget, ne pourra malheureusement pas s’en sortir. L’insuffisance de fonds est en effet la première conséquence d’une rupture dans ce cas. La maman se retrouve à prendre en charge seule, des dépenses qui se faisaient certainement à deux. Même lorsqu’elle bénéficie d’une pension alimentaire, il est peu probable qu’elle parvienne facilement à une indépendance financière. Trouver une occupation, faire des économies et moins dépenser, doivent par conséquent devenir son credo.

2. Être une femme organisée et énergique

Tous, nous avons 24 heures en une journée. Les mamans célibataires ne refuseraient néanmoins pas qu’on leur en accorde une de plus : chose impossible. Il faut pouvoir tenir toutes les activités de son quotidien en ces 1.440 minutes. Ceci demande une sacrée organisation et bien évidemment, aucun répit et beaucoup d’énergie ! Entre faire le ménage, changer les couches, faire des courses, préparer, travailler et ne pas manquer les rendez-vous médicaux, on a tôt fait d’être débordée ou de carrément faire un burn-out.

3. Assurer l’équilibre psychique et psychologique de son enfant

Un challenge de toute une vie ! J’en parlais dans l’un de mes précédents articles. Assurer l’équilibre psychique et psychologique de son enfant passe par garder de bonnes relations avec son père. Si le couple « sentimental » n’a pas fonctionné, une maman célibataire doit faire de son mieux pour que le couple parental le soit. Un minimum d’écoute et d’échanges est indispensable pour que votre enfant grandisse en sécurité, et dans la paix.

4. Sortir et retrouver l’amour

La plupart des mamans célibataires n’ont pas de vie sociale, surtout celles qui n’ont pas encore trouvé un « équilibre financier ». Bien difficile de sortir se changer les idées lorsqu’on est exténuée ; ou lorsqu’on n’a personne pour garder le bout de chou. Bienvenue la déprime, l’isolement, les amis qui s’éloignent, le lot de problèmes, etc. Le piège est alors de se construire une zone de confort et de s’y adapter. Si vous avez une telle femme dans votre entourage, n’hésitez pas à la bousculer de temps à autre pour lui redonner goût à la vie.

De plus, sortir a un lien avec retrouver l’amour, se reconstruire. Le prince charmant ne viendra pas toquer à votre porte pour vous offrir une bague de fiançailles ! En dehors de ce défi, vous devez pouvoir réaliser un travail profond sur vos blessures et sur votre personnalité. Prendre en compte où est-ce que çà n’avait pas marché et surtout, retrouver sa confiance en soi.

Protéger son enfant du Coronavirus

L’année 2020 sera certainement classée la plus morbide des années de ce 21 e siècle. Nous ne sommes qu’en mars, et on se demande si avant décembre, il pourrait encore avoir pire que cette pandémie du Covid-19.

Nos petits trésors sont fragiles, et doivent être protégés. Je pense qu’il est d’une part question d’isoler les enfants, et de leur faire aussi comprendre la situation. D’autre part, il faut leur apprendre les bases des précautions : se laver régulièrement les mains et éviter les câlins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s