Maman célibataire, adoptes-tu une sexualité responsable le jour de la Saint-Valentin ?

Oui c’est à toi que je m’adresse, jeune fille, jeune dame. Adoptes-tu une sexualité responsable ? Maîtrises-tu le fonctionnement de ton corps ? Connais-tu les différents moyens de contraception qui existent ? Que fais-tu pour assurer un avenir décent à ton enfant avant de lui ajouter des frères ou des sœurs ? Dêkpèxo de Styline Agbazahou en parle tout le temps, Iléwa de Nafissath Hounkpatin ne s’est jamais tu sur le sujet, Plan International Bénin n’a jamais cessé de vouloir t’aider à avoir toutes ces informations. Et même si tu les as toutes, les utilises-tu réellement ? Nous sommes le 14 février. Veux-tu faire partie de celles qui auront un bébé dans 9 mois ? As-tu prévu cet événement ? Si non, pourquoi le provoquer en ne fêtant pas de façon responsable ? Découvrons ensemble les solutions qui s’offrent immédiatement à toi aujourd’hui.

Le préservatif

Tu peux passer à la pharmacie du coin en prendre un paquet pour ton partenaire. Mais bien sûr, n’attends pas que ce soit lui qui le fasse ! Et si ce soir, il n’en rapportait pas, que ferais-tu ? Les origines exactes du condom restent toujours inconnues mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. En le portant à ton partenaire ce jour de la Saint-Valentin, si bien sûr vous avez prévu quelque chose, tu évites :

  • Une grossesse non désirée ;
  • Une infection sexuellement transmissible (IST) pouvant déboucher sur une maladie sexuellement transmissible (MST) ;
  • Le SIDA (oui, tu as bien lu).

La pilule du lendemain

Le fameux progestatif de synthèse si bien connu de nous, jeunes. Le lévonorgestrel est mieux connu sous le nom de Norlévo, et a pour action de bloquer l’ovulation pendant quelques jours. Si l’option du préservatif ne te dit pas ce soir, n’oublie pas d’acheter ta pilule du lendemain et avale-la avant le 17 février. En effet, la pilule du lendemain est un contraceptif d’urgence, à utiliser au plus 3 jours après un rapport sexuel probablement fécondant. Auquel cas, un bébé ne plus dans le monde ne ferait du mal à personne. A part Norlévo, tu pourrais te procurer une boîte d’Ellaone. Certains évoquent la fiabilité de la pilule du surlendemain. Mais entre nous, pourquoi prendre des risques avec une pilule du surlendemain si on peut en avaler une du lendemain ?

Le coït interrompu

Si je le mets en troisième position, c’est parce qu’il n’est pas aussi fiable que le préservatif ou la pilule du lendemain. Le coït interrompu est l’action qui va consister pour ton partenaire à retirer son pénis de ton vagin juste avant d’éjaculer. On suppose donc que de cette manière, tu ne pourrais pas tomber enceinte. Cependant, tous les hommes n’arrivent pas à contrôler leur éjaculation :

  • Les spermatozoïdes de ton partenaire peuvent donc être expulsés à l’intérieur de ton vagin ;
  • Ceux se trouvant sur ta vulve peuvent se frayer facilement un chemin, s’y introduire, et hop !
  • Le sperme restant après une précédente éjaculation peut parfois se retrouver dans l’urètre et être envoyé dans le vagin par le liquide pré éjaculatoire.

Un seul partenaire sexuel

Si tu étais sexuellement active avec plusieurs partenaires, c’est le lieu de t’en tenir à un seul dès aujourd’hui. Pourquoi ne t’achèterais-tu pas un test de grossesse pour vérifier si tu n’es pas déjà enceinte ? Le multipartisme sexuel ne te protège pas des IST et des MST. Alors qu’en décidant de ne t’en tenir qu’à un seul homme, tu t’engages mieux dans ta relation avec ce dernier, et peut-être pourrez-vous penser à des projets de vie commune. Aussi, lorsque tu tombes enceinte, tu connais au moins le papa de ton futur bout de chou !

Bonne fête de Saint-Valentin Ma Reine ! Et n’oublie pas : « il ne s’agit pas d’être la valentine d’un soir, mais l’épouse d’une vie ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s