La Journée Internationale de la Jeunesse

Aucune journée internationale n’est plus importante que l’autre. Pourtant, certaines de ces journées donnent vraiment à réfléchir. Aujourd’hui 12 août 2019, journée internationale de la jeunesse. Pour l’Organisation des Nations-Unies, les jeunes sont ces individus dont la tranche d’âge se retrouve entre 15 et 24 ans. Est-ce à dire que je ne suis plus jeune ? Bon passons, mdr.

Toujours selon l’organisation internationale, la jeunesse représente 18% de la population mondiale, plus précisément 1,2 milliard de personnes. Dans les pays en développement, les jeunes représentent 87% de la population. Vous vous imaginez ce potentiel, cette vigueur, cette chance ? Pourtant ces jeunes sont les plus défavorisés et les plus enclins aux divers maux tels que la prostitution, le chômage ou encore les grossesses précoces et non désirées.

En ce 12 août, journée internationale de la jeunesse avec pour thème ‘’Transformer l’éducation’’, la communauté internationale s’engage à lutter contre la crise mondiale de l’apprentissage. Mes pensées vont alors essentiellement vers les filles et les jeunes filles qui n’ont même pas toutes encore la chance d’aller à l’école avant de subir cette crise. Victimes de préjugées à travers le monde, elles ont toujours été contraintes de s’intéresser d’abord aux travaux ménagers avant de penser à l’école. En effet, 32 millions de filles en âge d’être à l’école ne sont pas scolarisées. Nelson Mandela disait que  »l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on ait à disposition pour changer le monde ». Moi je dirai que l’éducation est l’arme la plus puissante dont dispose la femme pour se révéler au monde.

Mes pensées vont aussi à toutes ces organisations mondiales et structures internationales qui ont vite compris l’enjeu et qui investissent jour et nuit dans l’épanouissement des jeunes filles. L’une d’elles, Plan International, n’a d’ailleurs pas hésité à mettre sur pied la Campagne Aux Filles l’Égalité. Prouvons à la face du monde que sans éducation, aucune fille ne peut changer son environnement, son pays, le monde. Encourageons l’éducation de la Jeunesse, encourageons une éducation de qualité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s