Les pères, toute une histoire…

Jusqu’à cet après-midi je n’avais aucune inspiration pour écrire sur la fête des pères. J’étais même en retard sur mon prochain article de blog, puisque je m’étais faite le pari d’en écrire deux par mois.

C’est lorsqu’à midi un ami, déçu par les statuts WhatsApp de ses contacts un dimanche de la fête des pères m’écrivit, que je me demandai « pourquoi pas?! ».
Il se plaignait en effet de ne voir aucun « bonne fête papa » suivi de la photo de la personne, alors que le jour de la fête des mères c’était tout le contraire.
En tant que femme, je lui répondis que je me posais également des questions par rapport au phénomène. La raison se trouve certainement dans le fait que les mères sont beaucoup plus impliquées dans le quotidien et l’avenir de leur progéniture. Personnellement je n’ai pas mis une photo de papa ce dimanche parce que l’idée ne m’a pas traversée. Papa est un exemple de bon père de famille, qui se bat et se sacrifie pour femme et enfants. D’ailleurs, des milliers de pères font comme lui et je passe par ce canal pour leur rendre hommage.

« C’est une chance », disais-je à mon ami. Toutefois en ce jour de la fête des pères, ma pensée s’est aussi dirigée vers les mères célibataires. Elles sont de plus en plus nombreuses et les couples de moins en moins solides pour plusieurs facteurs :
– beaucoup d’hommes profitent de la naïveté de nombre de femmes. Une fois qu’elles sont grosses, ils ne sont plus prêts à prendre leurs responsabilités.
– certains hommes mariés cachent leur statut aux jeunes filles. Elles s’en rendent compte lorsque le mal est déjà fait.
– les jeunes filles n’ont pas connaissance de la kyrielle de méthodes contraceptives qui s’offrent à elles.
– certaines femmes tombent enceintes pour garder un homme.
– etc.
Par conséquent, les responsabilités sont partagées. Il revient aux hommes de prendre les leurs, et surtout aux femmes de ne plus tomber dans les pièges.

Pour ma part, je souhaiterai Bonne fête des Pères à tous les hommes qui ont eu cette chance.
Oui reconnaissons le, c’est une chance d’être papa. Chers hommes, votre rôle n’est pas facile nous le savons. Cependant, je vous invite à faire encore plus d’efforts que vous ne le faîtes déjà. Allez à l’école de vos pères, rapprochez-vous de vos enfants, prenez part de main de maître à leur éducation, faîtes d’eux des Hommes forts. Ils seront fiers de porter votre nom et de le valoriser. Heureuse journée à vous ❤

3 Replies to “Les pères, toute une histoire…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s